La formation HACCP est une méthode qui permet de contrôler la sécurité alimentaire dans le but de prévenir, éliminer et réduire à un niveau acceptable les dangers biologiques, physique ou chimique.
Cette formation permet de mettre en place les points critiques qu’il faut maîtriser et elle est devenue un standard au fil du temps grâce à une collaboration internationale
La méthode HACCP a été institutionnalisé dans l’Union européenne par la directive 93/43/CE relative à l’hygiène des denrées alimentaires.
En application de la Loi du 27 juillet 2010 (article L.233-4 du code rural et de la pêche maritime), le décret du 24 juin 2011 est venu préciser l’obligation de formation en matière d’hygiène alimentaire, des établissements de restauration commerciale relevant des secteurs de la restauration traditionnelle, des cafétérias et autres libres-services et de la restauration de type rapide.
Ces établissements sont tenus d’avoir dans leur effectif au moins une personne pouvant justifier d’une formation en matière d’hygiène alimentaire adaptée à leur activité. Et ce, à compter du 1er octobre 2012.
La formation HACCP est destinée au personnel d’entreprises de restauration commerciale ou collective et leur permet d’acquérir les capacités nécessaires pour organiser et gérer leurs activités dans des conditions d’hygiène conformes à la règlementation et permettant la satisfaction du client.
Il y a un référentiel de capacités qui identifie les activités que les stagiaires doivent être capables de réaliser à l’issue de la formation HACCP. Il est suivi d’un référentiel de formation dans lequel se trouve la liste des savoirs associés permettant d’aboutir aux objectifs de formation.
Travailler dans la production et de la distribution alimentaire
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Pour les personnes en situation de handicap, veuillez contacter notre référent handicap afin de vous assurer un accompagnement personnalisé.
A. Référentiel de capacités :
2. Analyser les risques liés à une insuffisance d’hygiène en restauration commerciale :
3. Mettre en œuvre les principes de l’hygiène en restauration commerciale :
B. Référentiel de formation, savoirs associés
I. Aliments et risques pour le consommateur :
Introduction des notions de danger et de risque.
2. Les autres dangers potentiels :
II. Les fondamentaux de la règlementation communautaire et nationale (ciblée restauration commerciale) :
III. Le plan de maîtrise sanitaire :